Pour continuer à bien vivre chez vous le plus longtemps possible, vous pouvez obtenir des aides pour entreprendre des travaux.
La subvention de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (C.N.A.V)
Elle peut-être accordée aux retraités qui entreprennent des travaux importants et indispensables pour continuer à vivre chez eux.
– Les travaux subventionnés :
- En priorité, tous les travaux et équipements qui favorisent le maintien à domicile d’une personne âgée handicapée : élargissement des portes, aménagement de salle de bain…
- Puis, les travaux d’entretien du logement (chauffage, électricité) et l’amélioration du cadre de vie (isolation thermique, blindage de porte…).
- Si vous êtes propriétaires du logement, l’aide s’applique à la conservation du gros œuvre (maçonnerie, menuiserie…) et la mise en conformité (EDF, GDF).
Attention !
Ne commencez jamais vos travaux avant d’avoir obtenu la confirmation de l’aide.
– Les conditions d’attribution
- Être titulaire d’une pension de retraite ou d’une pension de réversion du régime général de la sécurité sociale, du régime agricole, artisanal…
- Disposer des ressources inférieures à un plafond, variable selon que vous vivez seul ou en couple.
– Le montant
- Une seule aide maximale par période de cinq ans est fixée en fonction de vos ressources, de votre situation familiale et du coût des travaux.
- Elle peut-être complétée par d’autres financements légaux ou facultatifs.
– Pour plus de renseignements :
- Points accueil retraite de la C.N.A.V
Pour obtenir la liste des points d’accueil retraite de votre région : www.retraite.cnav.fr