Projet Orientedd

Everest-Isolation-Projet-ORIENTEDDEverest Isolation participe au projet dont le but est d’orienter les entreprises artisanales européennes vers le développement durable.

Une nouvelle méthodologie de formation pratique et concrète pour les TPE expérimentée en France par la CMA de Vaucluse.
Orienter les entreprises artisanales vers le développement durable, c’est l’objectif du projet Européen ORIENTEDD dont la déclinaison pour les entreprises vauclusiennes, ORIENTEDD84, vient de distinguer une dizaine de chefs d’entreprise ayant suivi le parcours formation et accompagnement une boulangerie pâtisserie, une fleuriste décoratrice d’intérieur, un garage automobile, deux salons de coiffure, un traiteur spécialiste de la paella, un créateur de solutions d’isolation ou encore une cuisinière du monde ont lancé leurs premières actions pour orienter leur entreprise dans une démarche d’amélioration continue de leur responsabilité sociale, économique, environnementale et sociétale.

Ce qui se traduit par de nouveaux produits, services et engagements … pour un développement durable.

ORIENTEDD c’est quoi ?

Le projet ORIENTEDD est destiné à orienter les entreprises de petites tailles vers la voie du développement durable, qui reste encore un concept abstrait pour ces entreprises.
Or, la réglementation européenne exige de plus en plus une réelle prise en compte de ce concept. C’est la raison pour laquelle ce projet prévoit de créer une nouvelle méthodologie de formation pratique et concrète afin que les TPE puissent mettre en œuvre une démarche de développement durable dans leur gestion quotidienne. En effet, le développement durable n’est autre que l’aboutissement d’un processus de mise en place de nouvelles pratiques, mais également de valorisation de pratiques déjà existantes. Cette formation se fait à deux niveaux.

En effet, pour qu’une entreprise s’inscrive dans une démarche de développement durable, il faut non seulement sensibiliser et former le chef d’entreprise et ses salariés, mais il est également important de former les tuteurs d’apprentissage afin que ces derniers réussissent à transmettre, au mieux, et dans un climat favorable cette démarche innovante à leurs apprentis.

Quels Objectifs ?

Le projet ORIENTEDD a pour ambition d’amener les entreprises de petite taille et artisanales vers une démarche de progrès en  utilisant le développement durable, c’est-à-dire en travaillant sur les 3 piliers de ce concept : l’Economique, l’Humain et l’Environnemental. Ce projet propose une nouvelle méthodologie de formation-accompagnement flexible et adaptable pour les chefs d’entreprises de petite taille afin de :

  • faire connaître aux petites entreprises les clés du développement durable et leur application au quotidien ;
  • faire prendre conscience à ces entreprises de l’importance du développement durable dans leurs secteurs ;
  • doter les chefs d’entreprise, et indirectement leurs salariés, de nouvelles compétences en matière de développement durable – Informer en amont les chefs d’entreprise et indirectement leurs salariés des nouvelles réglementations nationales et européennes ;
  • contribuer à améliorer l’image de ces entreprises auprès de leurs clients, notamment grâce la mise en place d’un label “entreprise durable” ;
  • orienter les entreprises les plus motivées vers une démarche de normalisation pour leur montrer que même de très petites entreprises peuvent y accéder.